S’enregistrer   FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion

Photo de la Lune du 07/03/11 avec 10 pour cent de phase par Adama

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RESEAU NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES ORBES - CONTACTS TEMOINS ENQUETEURS CHERCHEURS Index du Forum » OPERATION "A L'AFFUT DE LA LUNE" : Orbes, CNIs, BVIs, OVNIs, etc. sur la Lune Sujet précédent :: Sujet suivant  

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 20:18 (2011) Répondre en citant  
Administrateur
Administrateur

Localisation: Au delà de l'horizon des événements de l'invisible et contrée énigmatique d'Hélam

Ephéméride pour la présente lunaison (environ 29 jours)

Quelques mots sur cette photographie,

J’ai pris cette photo depuis mon balcon avec le Pentax K7 muni de son téléobjectif de 300 mm avec focale maximale sur 300 mm afin de réaliser une photo astronomique.

C’est volontairement que je n’ai pas utilisé de tripode pour tester les possibilités du Pentax K7 en photo nocturne «à la main».

Pour réaliser ces photos j’ai laissé de côté la programmation automatique pour passer en mode manuel «créatif».

J’ai réglé l’ISO sur une haute valeur de 3200 mais qui sur le K7 est une valeur médiane il est possible de monter à plus de 6000 ISO.

Etant donné la luminosité du fin croissant qui empêche de voir les détails j’ai corrigé l’exposition en choisissant une exposition négative de - 1,3.

Ensuite j’ai réglé volontairement ma vitesse sur 1/80 qui avec une ISO standard de 800 aurait donné un énorme bouger. 

Par contre j’ai gardé la mise au point automatique donc l’A.F. avec son «bip» qui prévient pour une photo en principe nette.

Comme vous pouvez le voir la photo est de «justesse» il y a un léger bouger qui empêche de voir les détails : cirques et mers lunaires présent (Mare Undarum au centre, une partie de la Mare Crisium et le crat!ère Langrenus d’un diamètre de 132.0 km).

Ce léger trouble sur la photo s’explique ici par une vitesse d’obturation encore trop lente.

Pour compenser cela, j’ai monter légèrement la vitesse au 1/100e au lieu de 1/80e, et cette fois la photo est correcte et l’APN reflex a réussi à saisir les détails très fins sur ce début de croissant présent en cette lune montante.

C’est toujours passionnant que de découvrir les possibilités de nos appareils photographiques.

De nos jours avec les vitesses ISO élevées disponibles sur nos APN il est possible de se passer de trépied pour des photos au débotté si vous n’êtes pas équipé de votre trépied en l’endroit où vous vous situez.

Cependant cette photo montre quand même des imperfections minimes mais présentes, seul un trépied permettrait de les éliminer totalement. Cet exemple est montré ici pour démontrer simplement qu'une photo "dans l'urgence" est possible de nuit sans trépied dans des conditions correctes mais non parfaites.

Fraternellement

Publicité
 MessagePosté le: Mar 8 Mar - 20:18 (2011)  

PublicitéSupprimer les publicités ?

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 12:30 (2011) Répondre en citant  
I.R.N - Investigateurs Réseau National des orbes

merci de ce cours de photographie,un peu ardu pour moi mais fort intéréssant
amitiés
cathy

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 18:14 (2011) Répondre en citant  

Pareil que Cathy, Adama, et tu dis que dans l'urgence on peut prendre des photos sans trépied, mais tu remarqueras tout de même que tu sais, TOI, régler ton APN.

C'est extraordinaire qu'en si peu de croissant de lune on puisse voir tant de détails.

Chapeau à ton Pentax ! Okay

Oui, et à toi aussi, Adama Smile
.
"Quand on explique l'inexplicable, les contradictions s'empilent , la clarté n'est pas pour demain." Papijll

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18 (2016)  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RESEAU NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES ORBES - CONTACTS TEMOINS ENQUETEURS CHERCHEURS Index du Forum » OPERATION "A L'AFFUT DE LA LUNE" : Orbes, CNIs, BVIs, OVNIs, etc. sur la Lune

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation